Slideshow

22 novembre 2007

Plume d'or 2008 de l'AMJ à un journaliste chinois emprisonné

Source: Aujourd'hui la Chine.

L'Association Mondiale des Journaux (AMJ) a décerné mardi sa Plume d'or 2008 au journaliste chinois, Li Changqing, emprisonné pour avoir révélé l'existence d'une épidémie de dengue que Pékin voulait garder sous silence, selon un communiqué publié à Vienne. L'association, qui représente quelque 18.000 journaux et 12 agences de presse, dont l'AFP, dans plus de 100 pays, a décerné pour la seconde année consécutive sa plus haute récompense à un journaliste chinois incarcéré par les autorités de son pays.
Li Changqing, journaliste du quotidien Fuzhou Daily de la province de Fujian (sud), a été condamné en janvier 2006 à trois ans de prison pour avoir "fabriqué et diffusé une information fausse". Son inculpation avait été prononcée à la suite d'un rapport anonyme sur un site internet en chinois basé aux Etats-Unis.
"La censure chinoise avait interdit, à la demande du Département de propagande du Parti communiste, toute publication sur des problèmes sociaux sensibles, et ainsi aucun article n'avait été publié en Chine sur l'épidémie de dengue, une maladie virale provoquée par des piqûres de moustiques, à Fuzhou", a précisé l'AMJ à Vienne au terme de la réunion de trois jours de son Conseil d'administration.
Les autorités sanitaires chinoises n'avaient pas non plus fait état d'épidémie dans cette région. "Les poursuites engagées contre M. Li pour avoir rapporté cette menace grave pour la santé humaine révèlent l'absurdité et la faillite de la politique du régime chinois de contrôle de la presse", a ajouté l'AMJ. "Les autorités chinoises ont une longue histoire de dissimulation d'événements qu'ils préfèrent garder sous silence, et la décision courageuse de M. Li de publier son article sur l'épidémie, en sachant quelles conséquences cela pouvait entraîner, devrait inspirer les journalistes partout dans le monde", a précisé l'association qui a lancé un appel à Pékin en faveur de la libération de Li Changqing et de la trentaine d'autres journalistes incarcérés en Chine.
La Plume d'Or 2007 de l'AMJ, dont le siège est à Paris, avait été décernée à Shi Tao, journaliste chinois emprisonné après la publication d'indices par le moteur de recherche Yahoo qui ont conduit à son arrestation.

Aucun commentaire: