Slideshow

15 décembre 2007

"Casse Noisette" à l'Opéra Bastille

Hier soir, "Casse Noisette" à l'Opéra Bastille donc.
Première fois que je pénètrais dans ce qui est, avec l'Opéra Garnier, le temple du ballet et de la musique, mais aussi première fois que je voyais ce ballet, enfin.
La musique composée par Tchaikovsky, est éternelle, et c'est avec joie que je voyais se succéder les différents tableaux,tous plus familiers les uns que les autres: danses espagnoles, arabes, russes, chinoises, dance of the sugar-plum fairy, etc.
Les costumes étaient éblouissants de richesse, et les petits rats de l'Opéra, en petits soldats ou en souris, s'affairaient autour de Clara, l'héroine, pour lui prendre le casse-noisette qu'elle a reçu en cadeau de son parrain Drosselmeyer.
Rosita Boisseau, dans la critique parue dans Le Monde cette semaine, écrit: "Casse Noisette, vertige érotique? (...) Toujours prompt à enclencher le mode "psy" des grands ballets classiques, Noureev fait glisser ce conte de Noël souvent débordant de sucrerie vers le scénario initiatique. Une ado reçoit en cadeau de son parrain un joli casse-noisette, viril comme un soldat. Elle s'endort et s'émancipe dans les bras de son hussard (...). Exit la petite fille reine au pays des jouets et des bonbons. Bienvenue à la toute jeune femme qui se bat contre des rats griffus pour sauver son prince en leur donnant en pâture toutes ses poupées de chiffon. Le conflit entre l'enfance et l'âge adulte est au coeur de ce Casse Noisette, plus proche du texte originel fantastique de l'écrivain allemand E.T.A. Hoffmann (1816) que de l'adaptation adoucie d'Alexandre Dumas (1845). (...) La présence de nombreux enfants de l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris sur le plateau donne au ballet son coefficient de jeunesse et de fraîcheur".

"Casse-Noisette" de Rudolf Noureev à l'Opéra Bastille, Paris 12ème.
Tel: 0892 89 90 90. Jusqu'au 31 Décembre, à 19h30. De 6 à 80 euros.
Photo de l'Opéra Bastille: métrogirl sur Flickr.

Aucun commentaire: