Slideshow

13 janvier 2008

"La visite de la fanfare" (Bikur Ha-Tizmoret)

La visite de la fanfare ("the band's visit" en anglais) est un très joli film israelien de Eran Kolirin sur l'arrivée en Israël de la fanfare de la police d'Alexandrie, composée de 8 membres.
Ils sont invités à une représentation dans une petite ville d'Israël, à l'occasion de l'ouverture d'un centre culturel arabe. Mais personne ne vient les chercher à l'aéroport. Par leurs propres moyens ils arrivent au lieu supposé de destination. En fait ils se sont trompés d'une syllabe dans le nom de la ville, et ont atterris au mauvais endroit... Ils sont alors hébergés par la tenancière d'un petit restaurant de la bourgade, Dina. La nuit qu'ils vont passer va apprendre à tous les protagonistes du film beaucoup de choses sur eux-mêmes, et sur l'autre: musulman ou juif, souvent diabolisé et instrumentalisé dans les médias, il n'est en fait pas si différent de soi...
1 scène à retenir: dans le dancing avec les patins à roulettes, où un des membres de la fanfare égyptienne, jeune dragueur invétéré, apprend à son nouvel ami israelien, qui ne sait pas s'y prendre, comment séduire les filles. Irresistible!
2 acteurs forts:
Sasson Gabai, le jeune acteur qui joue justement le séduisant Tawfiq;
Et surtout la belle Ronit Elkabetz, propriétaire de l'auberge qui va accueillir les membres de la fanfare.

1 commentaire:

LittleJujube a dit…

Je pense que je vais aller le voir ! J'en ai entendu bcp de bien ! La semaine dernière, j'ai vu La graine et le mulet, excellent film aussi par le réalisateur de L'esquive... Bon, bcp de gros plans à mon goût (qui doivent rester un effet de style et pas devenir un genre, selon moi, trop de gros plans tue le gros plan...) mais une histoire touchante et des personnages très attachants !