Slideshow

22 août 2008

Ma matinée au Stade Olympique

Les JO se finissent dimanche soir, et je n’étais toujours pas allée assister à une compétition. J’ai beaucoup traîné autour des différents stades et gymnases, en quête d’images et de témoignages, oui, mais sans jamais pour le moment passer le contrôle des spectateurs.

Bien décidée à avoir moi aussi ma part du spectacle, j’ai acheté un billet au marché noir il y a quelques jours. Hier matin (jeudi 21) j’avais donc rendez-vous au stade olympique pour les épreuves d’athlétisme de 9h à 13h. Au programme : le 20 kms marche (femme), le décathlon, les qualifications pour le javelot et le saut en longueur homme, et le saut en hauteur femme. Il y a eu un invité surprise : la pluie. En effet c’est sous une pluie battante que la majeure partie des épreuves s’est déroulée. Quand je vous disais que le temps laissait à désirer...

Pour arriver jusqu’au parc olympique c’est un parcours d’obstacle qui prend environ 1h30mn. Il faut prendre le métro, passer le contrôle des billets parmi la foule compacte, reprendre le métro (la nouvelle ligne olympique) et marcher jusqu’au stade. Le stade olympique, surnommé le nid d’oiseau, est gigantesque. Tout en courbes et en longues tiges, l’extérieur est couleur acier, l’intérieur est rouge. Une fois rentrée, je remarque l’armée de volontaires souriants, qui sillonnent les 2 étages de l’édifice, toujours prêts à aider. J’ai de la chance, je suis étonnamment bien placée. Vers le bas et dans un virage, je peux apprécier l’étendue du nid d’oiseau avec en haut à droite la flamme olympique qui me nargue de sa vigueur, sous la grosse pluie.

C’est bientôt l’arrivée du 20kms marche. La Russe Olga Kaniskina arrive en tête dans le stade, et tout le monde se met à l’acclamer. Après tout elle a marché 1h26 sous la pluie battante! Les autres épreuves débutent aussi: au lancer de javelot, le sol est tellement trempé que les sportifs dérapent quasiment tous après leur lancer, et se vautrent avec plus ou moins de style... Au saut en hauteur, la française Mélanie Skotnik échoue à se qualifier. Ce n’est pas grave, les Chinois sont très bons publics et encouragent tous ces sportifs, qui tentent de se qualifier dans des conditions exécrables.

Vers midi la pluie cesse enfin. Un bout de soleil apparaît. Les files d’attente aux stands de boissons et nourritures s’allongent. Les épreuves se terminent, je pars explorer les autres étages du « nid d’oiseau ». Partout les Chinois se prennent en photo, ils sont fiers de leur stade. Preuve qu’ils ne sont pas tout à fait encore habitués à voir des occidentaux : je me fais photographier avec un couple qui me brandit sous le nez une banderole rouge « Allez la Chine ! »

Aucun commentaire: