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05 septembre 2009

Tales from the underground

Il était une fois le service public aux Etats-Unis.
Dans un pays où l'indépendance, l'entrepreneuriat et la liberté individuelle priment, (nous sommes au pays de la voiture), ce qui constituait une bonne idée au départ peut vite se transformer en un projet avorté, pas fini, qui manque d'ambition.
Comme les transports publics par exemple. Prenons l'exemple de Washington, qui se targue de posséder l'un des meilleurs services de métro du pays.
Le "Metrorail" est constitué de 5 lignes (rouge, jaune, bleu, orange et verte), qui s'étendent jusque loin en banlieue (Virginia et Maryland, puisque le district de Columbia, i.e. DC, est très petit). L'entrée des stations sont comme des gigantesques trous de bétons, percées par des gigantesques escalators. Très esthétiques. D'ailleurs tout est affaire de (non) esthétique dans le métro de DC. Son concepteur, à la fin des années 60, a choisi le nom de "métro" pour imiter Paris et Londres et éviter le "subway" de New York, avec toute la mauvaise image qui y est associée (crime etc). Il a sans doute oublié que l'intérieur d'une station compte aussi. L'intérieur du métro de Washington est tout de béton tapissé, et les lumières sont volontairement faibles pour justement donner l'impression que l'on est bien sous terre.
Résultat: une horrible architecture carrée et vieillissante, des hauts plafonds gris clairs, des teintes marrons...Magnifique.
Encore, tout cela passerait si le service était irréprochable. Loin de faire ma Parisiano-parisienne (le métro de Paris a ses défauts bien sûr, à commencer par ses cheminots), j'ai remarqué qu'à DC il y a TOUJOURS un problème, quelle que soit la station où vous vous trouvez. Au choix:
- une panne d'escalator en sortant de la rame ou en sortant/entrant dans la station de métro. Sympa les 100m de dénivelé à grimper pour sortir;
- une panne d'ascenseur;
- des rails en maintenance, ce qui cause des retards, déviations, whatever;
- des stations fermées pour travaux (heureusement ce sont souvent les stations en banlieue héhé).
Résultat: une ou plusieurs lignes sont constamment retardées, des stations sont fermées totalement au public pour travaux de maintenance pendant des week ends entiers (comme la station Ronald Reagan Airport, un week end chargé de Labor day, ce qui a à juste raison causé un petit scandale ces jours-ci), les métros viennent quelquefois seulement toutes les 20 minutes, et il est fréquent de devoir à l'impromptu sortir du train à une station et attendre le prochain pour une raison que l'on ne nous donne pas.
Alors comment faire? Prendre le vélo, comme beaucoup ici.

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