Slideshow

07 octobre 2009

How I met the Dalai Lama

Bon, je suis en fait plus près que ne le montrent les images (soyez indulgent pour la qualité de m...), mais aujourd'hui j'ai assisté à la remise du premier prix Tom Lantos pour la défense des droits de l'homme, au Capitole. Et à qui était remis le prix...au Dalai Lama! Pour une fan de la Chine comme je le suis, c'est un évènement assez important.
Tom Lantos était un "député" américain mort en 2008. Hongrois, seul survivant de l'holocauste à être élu au Capitole, il a placé la défense des droits de l'homme et la promotion de la paix dans le monde son cheval de bataille. En 1987 il fut le premier "député" à inviter le Dalai Lama pour une visite officielle aux Etats-Unis, et depuis ce temps-là sa femme Anette (elle aussi Hongroise, il se sont rencontrés avant qu'il ne soit déporté) et lui ont développé une relation spéciale avec le chef spirituel des Tibétains.
Attribué pour la première fois, il était donc logique, selon Anette Santos, que le prix lui revienne.









Bon, malheureusement il n'y a pas eu de temps pour les questions des médias, mais je l'ai vu comme je vois ma montre (qui me dit qu'il est tard et que je dois aller me coucher!), et je retourne le voir demain pour une autre conférence. Il va apparemment remettre un prix à un(e) Chinois(e) qui s'est distingué dans la lutte pour sauvegarder les droits et Tibétains et la culture tibétaine. En cadeau, Richard Gere sera là. Sweet.

Aucun commentaire: