Slideshow

19 septembre 2009

La revanche du pingouin

...ou le titre de post le plus débile que j'ai écris jusqu'à maintenant.
The Revenge of the Penguins est en fait une course de 20 miles (environ 32 kms) qui se déroule dans le Maryland. Ce matin en l'occurrence.
J'ai failli arriver en retard, mais cela aurait été dommage de rater le magnifique paysage qui m'a été donnée de voir.
Nous avons couru le long du fleuve Potomac, qui passe par Washington DC itself, au milieu de la forêt. Heureusement, car sinon mes épaules se seraient transformées en barbecue, comme lors du marathon de la Grande Muraille de Chine en 2007.
Nous n'étions que 300, ce qui était en fait parfait: pendant de longs moments je courais toute seule. Un généreux jeune homme nous a même joué de la batterie de l'autre côté du fleuve pour nous encourager. A moins que ce ne soit pour s'entraîner plus tranquillement?
Mais généralement, j'ai remarqué depuis mon arrivée ici que les gens sont soit beaucoup plus sportifs, ou bien gros, il n'y a quasiment pas de demi-mesure. Les coureurs, ce matin, étaient tous bien musclés, ils semblaient bien entraînés et à fond, avec tout ce qu'il faut comme équipement.
Nous avons croisé de dizaines de coureurs qui ne faisaient pas partis de la course mais qui venaient s'entrainer...parce que c'est samedi matin et que l'on doit aller courir 10kms avant de foncer au cours de yoga et ensuite aller bruncher et faire du shopping et aller boire un verre et ....bref, faire des tonnes et des tonnes de choses dans une seule journée, parce que l'on doit avoir des journées bien remplies parce que sinon nos vies risquent d'être d'un vide intersidéral!

PS: un de mes articles a été publié en une du Washington Times vendredi (18/09). Yeah!

17 septembre 2009

Bienvenue chez moi


Le café "Putain qui pue" et le "Boulevard des rêves brisés", sur Q street NW, marquent l'entrée de mon nouveau quartier: Shaw près de Dupont Circle et U Street.
Je déménage samedi vers ma 4ème, et permanente, maison.

15 septembre 2009

Newsroom trivia

Ainsi va la vie dans la newroom.
Ce matin un oiseau s'est bruyamment emplafonné dans une des baies vitrées de la newsroom, avant de glisser lentement le long de la vitre. Marrant.
Hier un journaliste (d'un certain âge et en béquilles) est tombé dans les escaliers et a été transporté en ambulance. Moins marrant.


07 septembre 2009

Rue 69: a voté!

http://www.rue89.com/rue69/2009/09/05/un-an-de-rue69-a-vous-de-decerner-les-recompenses

Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore, mon petit article sur la cuisine au sperme sur Rue 69, dont je vous parlais il y a quelques mois, est nommé pour une récompense lors de la cérémonie qui marquera les 1 ans du blog hébergé chez Rue 89. Wouhou, grand évènement pour moi! La bonne blague...

Les internautes doivent aller voter pour départager les nommés dans les différentes catégories. La mienne? " Meilleur article écrit par un non- journaliste" (intitulé un peu maladroit mais bon...).
Alors comment faire pour voter?
Allez ici et cliquez sur la catégorie "meilleur article écrit par un non-journaliste" et ensuite cliquez sur mon nom (Hélène F).

(Remarque: on ne peut voter qu'une seule fois à partir d'un même ordinateur, mais autant de fois que l'on veut du moment que c'est fait d'un ordinateur différent à chaque fois...!)

05 septembre 2009

Tales from the underground

Il était une fois le service public aux Etats-Unis.
Dans un pays où l'indépendance, l'entrepreneuriat et la liberté individuelle priment, (nous sommes au pays de la voiture), ce qui constituait une bonne idée au départ peut vite se transformer en un projet avorté, pas fini, qui manque d'ambition.
Comme les transports publics par exemple. Prenons l'exemple de Washington, qui se targue de posséder l'un des meilleurs services de métro du pays.
Le "Metrorail" est constitué de 5 lignes (rouge, jaune, bleu, orange et verte), qui s'étendent jusque loin en banlieue (Virginia et Maryland, puisque le district de Columbia, i.e. DC, est très petit). L'entrée des stations sont comme des gigantesques trous de bétons, percées par des gigantesques escalators. Très esthétiques. D'ailleurs tout est affaire de (non) esthétique dans le métro de DC. Son concepteur, à la fin des années 60, a choisi le nom de "métro" pour imiter Paris et Londres et éviter le "subway" de New York, avec toute la mauvaise image qui y est associée (crime etc). Il a sans doute oublié que l'intérieur d'une station compte aussi. L'intérieur du métro de Washington est tout de béton tapissé, et les lumières sont volontairement faibles pour justement donner l'impression que l'on est bien sous terre.
Résultat: une horrible architecture carrée et vieillissante, des hauts plafonds gris clairs, des teintes marrons...Magnifique.
Encore, tout cela passerait si le service était irréprochable. Loin de faire ma Parisiano-parisienne (le métro de Paris a ses défauts bien sûr, à commencer par ses cheminots), j'ai remarqué qu'à DC il y a TOUJOURS un problème, quelle que soit la station où vous vous trouvez. Au choix:
- une panne d'escalator en sortant de la rame ou en sortant/entrant dans la station de métro. Sympa les 100m de dénivelé à grimper pour sortir;
- une panne d'ascenseur;
- des rails en maintenance, ce qui cause des retards, déviations, whatever;
- des stations fermées pour travaux (heureusement ce sont souvent les stations en banlieue héhé).
Résultat: une ou plusieurs lignes sont constamment retardées, des stations sont fermées totalement au public pour travaux de maintenance pendant des week ends entiers (comme la station Ronald Reagan Airport, un week end chargé de Labor day, ce qui a à juste raison causé un petit scandale ces jours-ci), les métros viennent quelquefois seulement toutes les 20 minutes, et il est fréquent de devoir à l'impromptu sortir du train à une station et attendre le prochain pour une raison que l'on ne nous donne pas.
Alors comment faire? Prendre le vélo, comme beaucoup ici.

01 septembre 2009

The last house on the left

Ouf, enfin installée. Ce fut ma première pensée samedi soir, après avoir enfin déballé mes affaires et sorti mes vêtements qui commençaient sérieusement à prendre un mauvais pli, enfermés qu'il étaient dans leur sac à dos de rando Décathlon. Ma deuxième pensée fut pour ma tenue du soir - samedi soir oblige, je n'allais tout de même pas restée enfermée.
J'habite à présent près de RFK stadium et du DC General Hospital, South East district. Un peu loin et un peu craignos, mais je suis contente. Après tout, Washington ne se résume pas au quartier huppé et propret de North West (NW). De toute façon je n'y reste que trois semaines; je redéménage mi-septembre pour me rapprocher de U Street (déjà une de mes rues préférées).

Je vois à peine mes colocs (ma proprio jongle entre trois jobs et mon coloc, un journaliste du Nigéria, ne sort quasiment pas de sa chambre de la journée...pratique pour les reportages!). Mais ce n'est pas grave, j'ai les chats pour me tenir compagnie. Trois gros matous qui perdent leurs poils à qui mieux-mieux. Heureusement j'ai fait de ma chambre un sanctuaire anti-poil de matou, un luxueux havre de paix doté d'un matelas à air et d'un vieux radiateur qui me sert de table. Qu'on est bien chez soi.