Slideshow

13 août 2010

Columbia

Quand suis-je passée de l'autre côté? Quand ai-je arrêté de m'intéresser à la France pour tourner définitivement mon regard vers l'étranger (surtout la Chine)? 2005, probablement.

Alors que je vais commencer une année à l'école de journalisme de Columbia University à New York (une des 8 universités américaines faisant parties de la prestigieuse Ivy League, et la meilleure école de journalisme du pays), je réalise qu'à 26 ans j'ai déjà passé un an en Grande-Bretagne (Cardiff), six mois à Washington D.C., un peu plus de deux ans en Chine, et maintenant une autre année aux Etats-Unis. 4 ans et 1/2 de ma vie en dehors de la France. Un pays que j'aime mais de loin.
Je suis arrivée à New York début août pour m'imprégner un peu de l'ambiance et prendre mes repères. Les cours débutent officiellement ce lundi 16, et j'ai passé toute cette semaine à découvrir l'école, son fonctionnement, l'administration et les cours avec les quelques autres 200 élèves du programme.
Je vis dans un appartement appartenant à Columbia, avec deux autres étudiantes. Je donne sur Broadway, il y a une multitude de commerces autour de moi, et je suis à deux pas de l'école et du métro. "Awesome!", comme dirait une américaine naturellement un peu trop enthousiaste.
Ce qui l'est moins, c'est le coût de l'année: 45 000 dollars, et une bourse maigrelette que Columbia a bien voulu m'octroyer dans des conditions mystérieuses. Je compare aux autres étudiants, et je vois que le compte n'y est pas.
Mais pourtant je vais être avec les meilleurs profs, je vais aller arpenter les rues du Queens plusieurs jours par semaine pour mon cours de Reporting and Writing, je vais rencontrer des journalistes exceptionnels qui, je l'espère, me donneront les armes pour réussir dans la profession.
A ce niveau nous sommes bien loin du journalisme plan-plan à la française. Tant mieux.

Aucun commentaire: