Slideshow

18 février 2008

Les futures stars chinoises du plongeon








Je reconnais l'endroit, c'est au Shanghai swimming center, à Xujiahui.
La piscine derrière mon ancien appartement, où j'avais l'habitude d'aller tôt le matin pour éviter la foule (mais ça ne m'a pas fait éviter la morve ejectée sur le bord de la piscine... c'est une autre histoire). Une grande piscine olympique séparée en 2 (les nageurs, et ceux venus simplement se baigner), avec derriere, dans un autre bassin, séparé par des barrières, des plongeoirs de toutes les hauteurs. Avec dessus des enfants de tous âges: de 5 ou 6 ans, à l'adolescence.
Je les ai observé longuement, et de nombreuses fois, après mes longueurs. Je voulais apporter mon appareil photo; j'aurais dû. Ils n'arrêtaient pas: un plongeon, on remonte à la surface, retour sur le plongeoir, plongeon, etc... Du stakhanovisme. Même pour les plus petits! Les plus grands faisaient des sauts vraiment impressionants, et je ne serais pas surprise de les apercevoir cet été aux Jeux Olympiques...
Sur le côté, les entraîneurs étaient assis sur des chaises en plastique, et sans bouger assénaient leur verdict. Bon ou mauvais, de toute façon les petits plongeurs devaient recommencer à l'infini.

Photos: Reuters via 20minutes

1 commentaire:

lilli a dit…

impressionnant