Slideshow

27 août 2009

La petite maison dans la prairie

J'habite a present dans une petite maison jaune.
Je poursuis toujours mon experience de Couchsurfing, mais j'ai reussi a m'extirper plus tot que prevu de ma cage doree de Dupont Circle. Les autres filles sont parties d'ailleurs un peu plus tot que moi, et donc nos nuits torrides a se serrer les unes contre les autres dans nos sous vetements moites n'existaient plus (pour toi, lecteur de sexe masculin!).

J'habite donc a cote de U Street, connue pour etre une rue des bars. La petite maison jaune est toute proprette et ressemble en fait a son locataire. Un certain Mat M., 24 ans, un grand americain tres sympa. Je n'ai pas encore rencontre son colocataire, il doit rentrer ce soir (jeudi 27), mais j'ai deja prepare le terrain en achetant une bouteille de Bordeaux (il ne sait pas en fait que son coloc a dit oui a une couchsurfeuse). On ne sait jamais...


Un ami, amateur bien connu de l'Europe du Nord, a senti ma detresse dans ma tentative de comprehension de la mentalite americaine en ce qui concerne les relations sociales. Il m'a envoyee ce petit article bien ficele qui resume en gros pourquoi nous Francais, pensons souvent que ces salauds de ricains sont des "faux-culs". Petit extrait:


"Dans le cas français, aller vers l'autre est motivé par la construction possible d'une interaction durable et mutuellement fructueuse. L'Américain ne partage pas cette approche. L'Américain vit dans une société qui valorise l'action, et de fait son processus de socialisation est dominé par la tâche à accomplir. Une fois celle ci terminée, chacun repart de son côté avec la satisfaction de l'action accomplie, terminant ainsi la période précédente d'interaction et de coopération. Dès lors vous l'aurez compris, la rencontre entre le français constructeur et l'américain "faiseur" se fera au détriment de la compréhension entre les deux rives de l'Atlantique : pour le Français, l'Américain sera un vrai faux-cul."

Ma vision des relations sociales aux Etats-Unis sera l'objet d'un petit post dans les semaines a venir.

Aucun commentaire: