Slideshow

08 novembre 2007

"La journée nationale des journalistes"...en Chine

La Chine célèbre aujourd'hui 8 Novembre la "journée des journalistes". Une commémoration tournée en dérision par les organisations de défense de la liberté de la presse à travers le monde, car la censure se porte toujours aussi bien dans le pays...

Selon Reporters sans frontières, au moins 33 professionnels des médias sont actuellement détenus en Chine, un journaliste a été tué et plusieurs dizaines agressés en 1997.

L'organisation basée à Paris publie également un document exceptionnel, obtenu selon elle auprès d'une rédaction pékinoise. Il s'agit d'un rappel du fonctionnement de la censure, envoyé par le "Département de la propagande" à tous les médias du pays...

"Glossaire utilisé pour les exigences de la propagande"

Afin que les directives du Département de la propagande soient mieux appliquées, et que les équipes de rédaction respectent les règles de discipline mises en place pour l'information, qu'elles partagent l'information autant que possible, voici le glossaire spécifique. Nous espérons que grâce à celui-ci, les équipes de rédaction vont approfondir leur compréhension des directives et les mettre en application.

1- "Interdiction de reportage" signifie : interdiction d'écrire un reportage sur le sujet.
2- "Ne pas envoyer de reporter" signifie : autorisation de publier l'article standard de l'agence Xinhua ou bien de reproduire le reportage, article (contribution) d'un média local.
3-"Interdiction de critiquer" signifie : aucun commentaire sur les propos y compris au moyen d'un dessin.
4-"Pas d'exagération" signifie : reportage objectif, pas de prise de position ou d'image en Une.
5-"Absolument pas d'exagération" signifie : idem.
6-"Pas d'opportunisme" signifie : pas d'analyse en Une et l'article ne doit pas prendre une page entière, interdiction de faire plusieurs reportages successifs.
7-"Absolument pas d'opportunisme" signifie : pas d'analyse en Une, l'article ne couvre pas une page entière, pas de gros titre, pas de reportages successifs.
8-"Pas de reportage sans permission" signifie : possibilité de publier l'article standard de l'agence Xinhua, possibilité d'envoyer une demande au Département de la propagande en décrivant l'angle et le nombre de mots du futur article.
9-"Pas de reportage, temporairement" signifie : pas de reportage.
10- "Pas de participation" signifie : pas de reportage."

Lien: aujourdhuilachine.com

Doit-on rappeler (un exemple parmi tant d'autres!) que la Chine a emprisonné un journaliste qui a diffusé sur Internet une consigne du gouvernement interdisant aux médias de commémorer l'anniversaire du massacre de Tian an men (1989)? Il a été jugé pour "divulgation de secrets d'Etat" et purge une peine de 10 ans de prison depuis 2005. Il faut également noter que sa trace a été retrouvée grâce à la coopération de l'entreprise Yahoo! qui a fourni les informations aux autorités chinoises. La journée internationale des journalistes? C'est une blague, c'est ça?

Aucun commentaire: