Slideshow

22 novembre 2007

Paul cherche Emma désespérement


« Je m’appelle Paul et j’ai 32 ans.


Aujourd’hui, je viens de réaliser que j’ai fait la plus grande erreur de ma vie. Elle est partie et je n’ai pas su la retenir… Elle ? C’était la personne qui comptait le plus pour moi, la femme de ma vie : Emma.
J’ai réalisé autre chose ce matin. C’est que je suis déterminé à lui prouver que je l’aime et à la reconquérir par tous les moyens. Et puis en attendant de sentir à nouveau son parfum, j’ai décidé d’écrire. Après tout, c’est mieux que la déprime… »

Ca a commencé par ce message, diffusé sur les radios nationales, il y a environ 2 semaines. On y croyait à ce Paul, largué par sa copine, qui met les petits plats dans les grands pour la reconquérir. Est alors diffusé un nouveau message radio, quelques jours plus tard. C’est là que j’ai eu, personnellement, la puce à l’oreille : la voix est trop lisse, le ton trop assuré. Et puis il annonce des horaires de pub à sa cause, à la télé, carrément !

Cette méthode à un nom : le teasing...

Après la pub télé et radio, les affiches fleurissent dans Paris avec le portrait de cette fameuse Emma, ainsi que le message- slogan : « Emma, je t’aime. Reviens ! Paul ». Des bonbons sont même distribués, paraît-il. Un blog est crée et des animations dans Paris sont organisées, telles que des illuminations d’immeubles sur les quais de Seine. Les médias bien sûr s’emparent du phénomène et posent tous la question : mais qui est Emma ?

Petite enquête : à celles qui croiraient encore que c’est le message de désespoir d’un amoureux éconduit, je regrette, mais c’est bel et bien une pub. Après, les avis divergent : certains affirment que tout ce manège est orchestré par l’agence de communication La Chose (les pubs « Ikéa family », c’est eux). Mais là où le mystère persiste, c’est sur le commanditaire de la campagne de pub : quelle marque, et surtout, pour quel produit ? Certaines sources affirment que ce serait pour un nouveau parfum de Jean Paul Gaultier (« Paul » est proche de « Jean Paul », référence plusieurs fois au « parfum »...). Personnellement, cette version ne tient pas la route : ce n’est pas de cette façon que Gaultier lance un parfum, et « Emma » est un prénom trop banal. De plus, rien ne fait référence dans la campagne vidéo, radio, dans les rues, au lancement d’une nouvelle fragrance... D’autres sources semblent indiquer que c’est en fait pour le lancement d’ « Annonces Jaunes », le service de petites annonces des Pages Jaunes : ce serait en effet plus logique.

Apparemment la campagne prendra fin le 29 Novembre : saura t’on si Paul aura retrouvé Emma ? Si elle voudra encore de lui ? Bref que de questions existentielles qui nous, citadins blasés, nous tiennent en haleine. Après tout c’est bien plus important que la découverte de cellules souches, non ?



Aucun commentaire: