Slideshow

26 novembre 2007

Sarkozy en visite en Chine: culture et contrats


"Les médias chinois ont pour l'instant peu couvert la visite du président français. Pas un mot par exemple hier dans le journal de 19 heures de la CCTV1...Il a fallu attendre que Nicolas sarkozy rencontre Hu Jintao pour que la presse chinoise commence à en parler.

CCTV 4
Sur la chaîne officielle CCTV 4 dimanche 25 novembre à 22 heures, les journalistes ont souligné que Nicolas Sarkozy était le premier chef d'Etat français à visiter la Chine après seulement six mois passés au pouvoir. La chaîne a également rappelé que la Chine était aussi le premier pays d'Asie visité par le Président. Elle a enfin salué son initiative d'avoir mis en place une version chinoise de son site internet.

Wenhui (quotidien national)
« C'est la 4ème fois que Nicolas Sarkozy vient en Chine, après 1991, 1994 et 2004. Il visite la Chine après les Etats-Unis et la Russie. C'est une étape très importante dans sa stratégie diplomatique.
Ses six mois de gouvernance ont été très chargés, non seulement sur le plan du travail mais aussi avec son divorce. Au cours de ces six mois,la popularité du président a décru en France. 62% des Français pensent que la France se meurt. Pourtant en six mois, Nicolas Sarkozy a fait beaucoup plus que Chirac ou Mitterrand. Mais il y a des ratés, à commencer par cette nouvelle loi sur les tests ADN annoncée en juillet, écornant son image auprès des Africains et des Asiatiques.
Deuxième gros raté : l'augmentation du salaire du Président de 160%, une initiative prise en 10 minutes qui a choqué les familles pauvres en France, alors que le pouvoir d'achat est en train de décroître. Ce geste est donc très dommageable.
Troisième raté, la surexposition de Nicolas Sarkozy dans les médias et la presse. Entre mai et août, il est apparu 224 fois à la TV, alors que sur la même période, Chirac était apparu moins de 100 fois.
Mais en fait le vrai problème, c'est d'avoir promis de convertir tous ses propos en actes, ce qui en fait n'est pas le cas. Car tous ses actes n'ont pas eu le résultat escompté. Au contraire, certains n'ont fait qu'empirer la situation. "

Beijing News Daily
Le quotidien pékinois souligne l'initiative du Président français d'être venu avec 48 entrepreneurs : « Aller plus en avant dans les coopérations économiques constitue un des buts premiers de cette visite. »

Chine Nouvelle
Sur le site Internet de l'agence de presse officielle chinoise, un journaliste note le goût du Président pour la nourriture chinoise et son humilité. Zhao Jinjun, ambassadeur de Chine en France, interrogé le 23 novembre par Chine Nouvelle : « Cette visite a un sens très important car il est le premier chef d'Etat occidental à visiter la Chine après le 17ème Congrès. »

Pionnier International (bi-hedomadaire) :
« Au début les Chinois ont douté de Nicolas Sarkozy au regard de l'amitié de Jacques Chirac envers la Chine. Les Chinois ont donc eu peur d'un refroidissement.
Peut-être que Sarkozy ne dispose pas d'autant de connaissance de l'Asie que Chirac mais en se rendant à Xian, il s'inscrit dans la tradition des précédents Présidents français et témoigne de son intérêt pour la culture chinoise. »

Sina :
Cheng Xiaohe, spécialiste de l'Europe à l'Université du Peuple : « La stratégie de Sarkozy est probablement de gagner l'amitié de Pékin en répétant le chemin de Chirac juste au moment où les relations entre la Chine et l'Allemagne souffrent d'un refroidissement. »

Source: Aujourd'hui la Chine

Aucun commentaire: