Slideshow

28 août 2008

Le phénomène "Iphone girl": l'histoire vaut bien un sourire...

Une jeune ouvrière de Shenzhen devient un phénomène internet mondial après que sa photo la montrant à la chaîne de production se retrouve accidentellement sur un Iphone.L'histoire a commencé le 20 août, quand un nouvel acquéreur de l'Iphone 3G, un Anglais de Kongston upon Hull, s'est aperçu que son téléphone contenait déjà des photos : en l'occurrence de l'assembleuse chinoise de son téléphone, à l'usine de Shenzhen. Sous son pseudo Markm49uk, l'heureux acquéreur a posté l'info sur le site internet macrumors.com avec les trois photos qui feront le tour du monde. Elles montrent une jeune chinoise à son poste de travail, souriant à la caméra en faisant le V de la victoire.

Liu Kun, porte parole de Foxconn, entreprise taiwanaise qui assemble les Iphone 3G à Shenzhen en Chine et entreprise employant l'ouvrière, a déclaré que « les ouvriers de la chaîne de production testent habituellement l'appareil photo de chaque téléphone pour voir s'il fonctionne correctement ». Les photos trouvées sur le Iphone 3G signifieraient donc que la collègue de la jolie ouvrière a oublié de les effacer du disque dur.

L'histoire a en tout cas déclenché un intérêt inattendu pour la jeune fille, maintenant surnommé « Iphone girl » : « Elle est très jolie ! » « Tous les Iphones devraient contenir une photo de la fille qui l'a emballé pour toi. Surout si elle est mignonne ». Des fans enthousiastes ont même crée des sites tels que iphonegirl.net ou iphonegirl.cn qui relatent les dernières infos sur l'anecdote.

Beaucoup se sont inquiétés du fait qu'elle pourrait être pénalisée à cause de cette histoire et être renvoyée de son usine. Mais Liu Kun a assuré que la jeune ouvrière, originaire du Hunan, y travaille toujours et ne sera pas renvoyée. Un internaute du nom de « Foxconn guy », a écrit sur macrumors.com que ni la fille ni sa collègue qui a pris la photo ne seront licenciées, mais qu'à présent les ouvriers devront prendre des photos des boites de Iphones uniquement.

Simple erreur ou coup de pub de la part de Foxonn et d'Apple : les médias chinois et anglophones, qui ont largement relayé l'anecdote, s'interrogent. En tout cas la jeune ouvrière fuit les médias et a demandé à Foxconn de ne pas réveler son nom.

Posté sur AujourdhuilaChine et Lepost.fr


Aucun commentaire: