Quelques minutes plus tard, deux hommes doivent expliquer l'impensable - comment l'icône de tout un pays, soumis à une pression monstrueuse, a pu échouer de la sorte ? - : Feng Shouyong, l'entraîneur de l'équipe chinoise d'athlétisme, et Sun Haiping, l'entraîneur personnel de Liu Xiang. Ce dernier éclatera en sanglots durant la conférence de presse et ne dira plus rien par la suite. Mais il aura eu le temps de donner quelques explications : Liu Xiang souffre de deux blessures récurrentes depuis plusieurs saisons, l'une à la jambe, l'autre au pied droit, à l'endroit où le tendon d'Achille touche l'os. La première était guérie, la deuxième a provoqué l'abandon. Liu Xiang est arrivé au Village olympique samedi dernier en souffrant. Il a été soigné pendant trois jours et son entourage pensait que la douleur avait disparu. Elle est pourtant revenue ce lundi matin. Liu Xiang a quitté le Nid d'Oiseau en larmes.
C'est donc un curieux premier tour qui s'est déroulé sur 110m haies ce mardi. Quelques minutes avant l'abandon de Liu Xiang, l'Américain Terence Trammell avait, lui aussi, dû renoncer, à cause d'un claquage, avant de passer le premier obstacle. Et le Letton Stanislav Olijars n'a pas non plus pris le départ de sa série."
C’est le moment que l’on attendait tous... Ou plutôt toutes ! Aujourd’hui devait être le grand jour où Liu Xiang devait entrer en compétition. Champion olympique en titre du 110 m haies et seul Chinois à avoir remporté une épreuve majeure en athlétisme, Liu Xiang en Chine est un héros national, dieu vivant, et chéri de ses dames. On l'attendait à la finale, jeudi, 21h45. Le rendez-vous était pris.
Depuis Athènes en 2004, il est apparu sur de nombreuses publicités, de Coca Cola à Visa en passant par une marque de lait « qui fait grandir ». Il est un membre du comité central du PCC et a été le premier relayeur de la flamme olympique. C’est dire la dimension nationale du personnage et la pression énorme qui pesait sur ses épaules. Ce natif de Shanghai, surprotégé pendant ces JO, n’est entré dans le village olympique que samedi. Tout a été fait pour préserver le secret sur sa santé.
Ce matin donc, 11h50 heure locale, mes collègues et moi étions pendues à notre télévision pour regarder notre chouchou. Sauf qu’à son arrivée sur la piste, nous avons tout de suite vu que quelquechose n’allait pas. Boitant, grimaçant et sans entrain, Liu Xiang avait mal.
Il s’est mis une dernière fois aux starting blocks pour retravailler son départ, a sauté une ou deux haies, est reparti en boitant....Puis le faux départ du hollandais Marcel van der Westen, et à la stupeur générale Liu Xiang remballe ses affaires et repart la tête basse...Au bureau nous étions comme folles. « C’est une catastrophe ! » déclare une de mes collègues, qui avait plus tôt crié « Come to mama ! » à l’attention du champion national. Dans l’après midi, je suis allée demandé à plusieurs Chinois : « Bien sûr c’est très triste » m’a répondu l’un deux. A ses côtés était posé une édition du journal du soir de Pékin, qui fait la une sur l’abandon de Liu Xiang.
Une autre de mes collègues m’a avoué plus tard qu’il vaut mieux qu’il ait abandonné maintenant plutôt qu’échouer avec seulement une médaille d’argent ou de bronze...Le destin de Liu Xiang : une blessure plutôt que le déshonneur de ne pas remporter l’or ?
Photo: Copyright © 2008 Sohu.com Inc. All Rights Reserved. 搜狐公司 版权所有。
Edit: des milliers de messages d'encouragements sont postés depuis ce matin sur son site internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire