Dans un communiqué publié le 26 décembre, le géant du e-commerce déclare que Noël 2008 est "son meilleur Noël" depuis sa création, en 1995. Rien que le 15 décembre, 6,3 millions de produits ont été commandés, un record. Le même jour, 5,6 millions de colis étaient envoyés par l'ensemble des sites Amazon du monde entier.
Cette année, nous apprend aussi Amazon, les articles stars sont le téléviseur Samsung 12 pouces, l'iPod Touch 8 Giga ou le netbook Acer Aspire One. Sans oublier la Wii, qui remporte haut la main le trophée dans la catégorie "consoles et jeux vidéo".
Et alors? Alors, ce communiqué triomphal n'a pas eu l'effet médiatique escompté. En effet, si l'on enlève les petites comparaisons divertissantes, Amazon ne dit pas grand-chose sur ses résultats, et personne n'est tombé dans le panneau. Sur le site du New York Times, le journaliste Miguel Helft dénonce l'opération de communication :
"Les nombres ne nous révèlent pas vraiment si la saison a été bonne (ou mauvaise) pour Amazon. L'entreprise ne dit pas si les clients ont acheté plus, ou moins, de produits coûteux par rapport aux années précédentes (...). Amazon n'a pas révélé non plus ses recettes, ni même le volume total des produits qui ont été envoyés durant la période des fêtes."
Même analyse dans un reportage de CNBC, chaîne d'information économique américaine. Quelle est la valeur totale des biens achetés ce fameux 15 décembre, jour record? Leur prix moyen? Quel chiffre d'affaires, et surtout quel bénéfice Amazon a-t-il réalisé durant toute la période des fêtes? Silence.
Pourtant, d'une année sur l'autre, les résultats d'Amazon semblent bons, comme le note Techcrunch. Le 15 décembre, le nombre d'envois était en hausse de 44%: 5,6 millions de colis en un seul jour, contre 3,9 millions à la même date en 2007.
Et cette année, les conditions semblent réunies pour que les achats en ligne atteignent un record. De plus en plus de consommateurs préfèrent l'ordinateur à la voiture pour faire leurs courses de Noël, surtout si cela peut leur éviter de sortir affronter le froid. Et la baisse du pouvoir d'achat les forcent à repousser leurs achats et à chercher les bons plans... souvent sur Internet.
Reste que, selon Guy Adami, analyste financier pour CNBC, les chiffres du commerce promettent d'être très mauvais cette année. Même les ventes en ligne marqueront le pas, reculant de 2,3% par rapport à 2007, notamment pour les produits les plus coûteux.
D'ailleurs, depuis l'annonce de ses brillants résultats pour les fêtes de fin d'année, Amazon a vu son action perdre 8%.
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