L'agence officielle Xinhua ("Chine Nouvelle") s'est fait l'écho des réactions officielles:
Via Sina.com:
何亚非说,12月6日,萨科齐总统不顾中国人民的强烈反对和中方的一再严正交涉,执意以法国总统和欧盟轮值主席的双重身份会见达赖,粗暴干涉了 中国内政,严重损害了中方核心利益,严重伤害了中国人民的民族感情,破坏了中法和中欧关系政治基础,中国政府对此表示坚决反对和强烈抗议。
(...)
我们要求法方能以两国关系大局和两国人民利益为重,真正重视中方的严正立场和合理关切,充分认识到萨科齐总统会见达赖对双边关系以及中欧关系造成的损害,在涉藏问题上采取实际行动纠正错误。
Traduction (j'ai enlevé un ou deux passages inutiles):
Dépêche Xinhua du 07 Décembre:
Le vice-ministre chinois des Affaires Etrangères He Yafei a convoqué le 7 Décembre l'ambassadeur de France en Chine M. Hervé Ladsous (Suhe en chinois), à cause de la rencontre la veille entre Sarkozy et le Dalai Lama en Pologne. Pour He Yafei, Sarkozy n'a pas pris en considération la forte opposition du peuple chinois et cette rencontre est une interférence dans les affaires intérieures chinoises, qui va blesser le sentiment national des Chinois, et aura des conséquences négatives sérieuses sur les relations sino-françaises et sino-européennes. (...)
Nous exigeons, pour le bien des 2 pays et de leur peuple, que la partie française prenne en considération la position de la Chine et son inquiétude, et qu'elle adopte, dans le problème tibétain, une position raisonnable pour corriger son erreur.
Un sondage est réalisé à la fin de l'article: à la question posée "La rencontre de Sarkozy avec le Dalai Lama aura-t'-elle une influence sur votre opinion à l'égard de la France?", au moment où j'ai consulté les réponses, 95% ont répondu "oui", 3.8% ont répondu "non" et 1% ne savaient pas...
Je doute que les 95% des personnes ayant répondu par l'affirmative signifiaient que la rencontre entre Sarkozy et le Dalai Lama avaient amélioré leur image de la France...
1 commentaire:
un sondage sert a rien, les medias s'amusent en faisant leur boulot et les internautes aussi...
Enregistrer un commentaire